Utilisation aromatique des huiles essentielles et leur interaction avec le cerveau


Les effets olfactif extraordinaire des huiles essentielles doTERRA

L'odorat humain est un outil puissant. L'odorat peut produire des réponses mentales, émotionnelles et physiologiques importantes, en fonction de la façon dont les différents arômes réagissent avec le cerveau.

En tant que composés aromatiques volatils, les huiles essentielles doTERRA ont la capacité de se disperser rapidement dans l'air. La volatilité (ou la capacité à changer rapidement d'état) des huiles essentielles permet à l'utilisateur de ressentir rapidement et facilement l'arôme d'une huile essentielle - dès la seconde où une bouteille est ouverte.

Comme mentionné précédemment, les huiles essentielles doTERRA interagissent avec des capteurs chimiques dans le cerveau, créant ainsi une réponse. Ces capteurs chimiques sont appelés capteurs olfactifs. Ils vivent dans le système olfactif du cerveau - la partie du cerveau qui régule notre odorat. Le système olfactif est relié au système limbique, où les émotions et les souvenirs sont stockés.

En utilisant les huiles essentielles de manière aromatique, le parfum voyage par le nez jusqu'au système olfactif où il est traité, puis il voyage par le nerf olfactif jusqu'au système limbique. Dans le système limbique, l'arôme déclenche des réponses dans le cerveau en fonction des souvenirs et des expériences. En raison de ces réactions dans le cerveau, les huiles essentielles ont un effet particulièrement puissant lorsqu'elles sont appliquées de façon aromatique. En raison de la volatilité des huiles essentielles, l'utilisation aromatique des huiles essentielles est l'une des méthodes d'application les plus efficaces - l'utilisateur de l'huile peut ressentir les avantages d'un parfum rapidement et commodément. Lors de l'utilisation d'huiles essentielles aromatiques, elles sont facilement inhalées et absorbées par les voies respiratoires et les poumons, puis circulent dans le sang.

En inhalant le parfum d'une huile essentielle, elle déclenche des réactions spécifiques basées sur nos propres émotions, comportements, souvenirs et expériences individuelles. C'est pourquoi l'utilisation d'arômes est un élément important du contrôle de l'humeur - les réactions dans le cerveau provoquent des réactions physiologiques qui peuvent modifier et améliorer l'humeur.


La structure chimique des huiles essentielles

Vous vous demandez peut-être : "Comment une huile essentielle procure-t-elle des sensations apaisantes, édifiantes ou énergisantes ? En raison de leur composition chimique, les huiles essentielles peuvent, dans la plupart des cas, être classées comme ayant des effets édifiants ou apaisants. Découvrez comment la structure chimique des plantes et des huiles essentielles leur permet d'avoir des propriétés spécifiques de lift, d'apaisement et de changement d'humeur.

Menthe : Communément connue pour être édifiante et stimulante grâce à une forte concentration de cétones.

Florale : Généralement composé d'alcools monoterpéniques, qui apportent des caractéristiques calmantes.

Arbre, herbe et gazon : comprend principalement les sesquiterpènes, les oxydes et les esters, qui aident à promouvoir des émotions apaisantes et fondantes et des sentiments de renouveau.

Citrus : Contient des composants chimiques tels que le bêta-pingent, les monoterpènes et le limonène, qui possèdent des caractéristiques stimulantes importantes.

 

Essencedeshuiles vous propose Le kit complet Home Essentiel dōTERRA, il contient 9 flacon huile essentielle: encens, la lavande, citron, tea tree, oregon, menthe poivrée, dōTERRA Air,  Deep Blue,  ZenGest, dōTERRA On Guard et un Diffuseur de pétales dōTERRA.