Les bienfaits des huiles essentielles doTERRA


Les bienfaits des huiles essentielles doTERRA : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, on entend parler des bienfaits des huiles essentielles un peu de partout. Que ce soit pour notre corps ou pour notre esprit, ces essences seraient la solution magique pour de nombreux maux. Cependant, le problème est que beaucoup de personnes croient qu’il s’agit des propos marketing.

C’est pourquoi, nous avons décidé dans cet article de faire le point à ce sujet. En d’autres termes, nous vous proposons de découvrir quelles sont les bienfaits des huiles essentielles doTERRA pour l’organisme et l’esprit. Ensuite, nous verrons comment se servir de ces huiles pour bénéficier de toutes leurs vertus avant de clôturer par les huiles les plus courantes et leurs actions. Mais avant tout ça, voyons d’abord ce qu’est concrètement une huile essentielle.

Avant de commencer, c’est quoi une huile essentielle concrètement ?

Pour faire simple, une huile essentielle doTERRA est par définition un extrait aromatique obtenu par distillation de certaines plantes. Ici, notez que la distillation se fait à la vapeur d’eau et que le liquide obtenu est généralement très concentré. Selon cette définition, on comprend que les huiles essentielles sont des liquides purement naturels : d’où leurs nombreux bienfaits pour l’homme.

Cependant, le fait qu’elles soient naturelles ne signifie pas qu’elles sont sans risque pour l’organisme. En Effet, il est important de bien les utiliser pour éviter tout risque de surdose qui peut s’avérer dangereuse.

Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, les huiles essentielles ne contiennent pas d’acide gras. C’est vrai, cela peut sembler absurde compte tenu de leur appellation d’huile. Cependant, la réalité est qu’elles ne contiennent pas le composé commun aux autres huiles et sont juste des liquides végétaux assez volatils.

Pour être plus clair, on peut dire que les huiles essentielles représentent pour la plante ce que représente le sang à notre organisme. En d’autres termes, elles n’ont pas seulement des bienfaits pour l’homme, mais aussi pour les plantes. Ici, la seule différence avec le sang est que ces huiles ne sont pas présentes à tous les endroits de la plante.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles doTERRA pour l’organisme ?

Les bienfaits des huiles essentielles doTERRA pour le corps et l’esprit sont assez nombreux et divers. Généralement, chaque huile a sa particularité, ce qui rend la liste des bienfaits assez longue. Cependant, il est possible de regrouper cette liste en quatre points principaux à savoir :

01 - Calmer les douleurs

Si les bienfaits des huiles essentielles ont eu une aussi grande popularité ces dernières décennies, c’est en grande partie grâce à leur capacité analgésique. En effet, de nombreuses huiles comme l’huile essentielle de lavande ont des vertus antiseptiques et cicatrisantes assez développées.

Généralement, on se sert de ce liquide dans le traitement de nombreux mots parmi lesquels : l’eczéma ; les coups de soleil ; les brûlures ; l’hypertension artérielle ; les spasmes abdominaux ; les règles douloureuses ; etc.

Pour la plupart des huiles avec comme bienfait l’antidouleur, l’utilisation se fait de façon locale. En d’autres termes, il suffit de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale et procéder au massage. Cependant, prenez toujours conseil auprès de votre traitant pour connaître la dose adéquate pour votre mal.

02 - Avoir de l’énergie immédiatement

Parfois, il arrive qu’on souhaite dormir même après la sortie d’un sommeil ou simplement être couché tout le temps ! Généralement, cela est dû à la fatigue et à la paresse. Si vous avez constamment ce malaise, sachez qu’il est possible d’y remédier grâce aux bienfaits des huiles essentielles. Parmi ces dernières, la plus apte à résoudre ce malaise n’est rien d’autre que l’huile d’agrumes (pamplemousse, Orange…).

Dans la plupart des cas, il vous suffit de vous rapprocher du flacon d’une de ces huiles et d’aspirer un bon coup. Ensuite, le résultat est immédiat et vous retrouvez comme par magie un « coup de peps ». Dans certains cas, le traitant ou le médecin peut vous proposer un autre moyen. D’où l’intérêt majeur de toujours considérer son avis avant de vous lancer.

03 - Combattre la déprime

La déprime est un mal qu’on a tendance à négliger en se disant qu’elle va passer. Cependant, cette dernière peut persister pendant plusieurs jours et ainsi gâcher votre mine. C’est pourquoi, lorsque vous constatez que le moral est bas, utiliser une huile essentielle pour le remonter peut-être un choix rentable.

Généralement, de nombreuses huiles essentielles ont ce bienfait en agissant directement sur le système nerveux et les nerfs de relaxation. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle du citron et celle de verveine odorante… Comme précédemment, demander l’avis du médecin sur l’utilisation est une obligation pour ne pas compromettre votre santé.

04 - Préserver l’équilibre hormonal

Pour finir, le quatrième point important dans les bienfaits des huiles essentielles est la préservation de l’équilibre hormonale. En effet, des nombreux troubles hormonaux peuvent affecter notre vie à certains moments. Chez la femme par exemple, la ménopause crée de nombreux déséquilibres qui entraînent les bouffées de chaleur, la prise de poids ou encore l’insomnie.

Pour remédier à la plupart de ces troubles, de nombreuses huiles essentielles ont prouvé leur efficacité. C’est par exemple le cas du basilic, du citron, de la réglisse… Généralement, chacune de ces huiles agit positivement sur l’anxiété et le stress : ce qui réduit considérablement les pertes de poids et les insomnies.

Pour préserver l’équilibre hormonal avec les huiles essentielles, il existe de nombreuses façons de procéder. Pour avoir le meilleur résultat, il est recommandé de bien lire la notice du produit ou alors de consulter votre médecin.

Quelques autres bienfaits des huiles essentielles doTERRA

Comme nous l’avons dit précédemment, les propriétés de ces liquides végétaux sont nombreuses et touchent presque tous les malaises. Outre ceux cités précédemment, on peut avoir les huiles :

  • Antibiotiques (qui ont pour but de détruire les infestions internes à l’organisme) ;
  • Les antidépresseurs ; les antiémétiques (qui soulage les états de nausées et les vomissements) ;
  • Les antiinflammatoires ; les antivirales ; les dépuratifs

Pour résumer, sachez qu’il n’est pas osé de dire que tous les maux peuvent trouver une solution parmi les bienfaits des huiles essentielles. Selon de nombreux spécialistes en médecine naturelle, la nature a mis à notre disposition tout le nécessaire pour nous soigner.

Profiter des bienfaits des huiles essentielles : comment ça marche ?

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles doTERRA, il suffit dans un premier temps d’avoir l’essence en question. Ensuite, d’identifier le mal que l’on souhaite soulager et prendre conseil auprès du traitant ou alors lire la notice du produit en question.

Cependant, la plupart des huiles sont déconseillées pour les enfants ayant moins de 3 ans. La cause ? Ces derniers sont considérés comme ayant un organisme encore faible pour supporter une telle concentration.

De même, les femmes enceintes ; celles qui allaitent ; et les personnes sous traitement médicamenteux ne doivent pas se servir de ces liquides concentrés (sauf recommandation du médecin). Pour ce dernier cas, une exception peut être faite pour certains maux et huiles bien précises. Cependant, cela doit être confirmé par votre médecin.

Une fois qu’on est apte à se servir d’une huile essentielle pour soigner un mal, il existe trois types d’utilisations possibles.

  • Par application directe sur la peau

Dans ce type d’utilisation, le procédé est généralement le plus simple ! En effet, il vous suffit simplement de verser quelques gouttes de l’essence directement sur la zone à soigner. Dans la plupart des cas, cela concerne le thorax ; la nuque ; les poignets... Comme astuce, il est important de mettre quelques gouttes de l’huile essentielle à utiliser dans le creux de votre coude avant de vous en servir ailleurs : ceci dans le but d’observer s’il y a des réactions allergiques ou pas.

  • Par olfaction

Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles pour voie olfactive, l’astuce est simple : positionnez votre nez au-dessus du flacon et aspirer profondément la senteur qui est produite. Notez que cette opération peut se faire plusieurs fois par jour. Cependant, il est important de prendre l’avis d’un expert pour savoir la dose adéquate pour votre mal. Si vous avez acheté votre produit sur Internet ou dans un magasin généraliste, vous devez vous fier à la notice pour l’utilisation.

  • Par diffusion

La diffusion est par définition le fait de rependre une huile dans une pièce et d’y rester. Dans la majorité des cas, cela se fait grâce à un diffuseur qui peut être spécifique à une huile ou à un type d’huile. C’est pourquoi, vous devez toujours prendre en compte les indications de chaque essence avant de vous en servir. De même, pensez à demander l’avis de votre traitant ou du vendeur pour savoir quelle est la taille de la pièce adaptée à votre traitement.

En bonus, quelques huiles essentielles courantes et leurs actions

Cet article est presque terminé ! Désormais, vous connaissez l’action des bienfaits des huiles essentielles sur votre organisme. Maintenant, nous vous proposons de découvrir les principales huiles essentielles et leurs principales actions.

01 - Huile essentielle de camomille romaine

Lorsqu’on parle des huiles essentielles les plus utilisées, il est difficile d’omettre la camomille romaine. En effet, considérée comme une huile multi-action, elle permet entre autres de stimuler favorablement le système nerveux ; d’améliorer le sommeil ; de faciliter la digestion ; et même de cicatriser les blessures.

Bien qu’elle soit capable de provoquer des dermatites chez les femmes enceintes, une utilisation modérée peut être acceptée chez les enfants. Notez qu’elle a également la capacité de soulager une zone endommagée de la peau par simple application cutanée.

Si elle est considérée comme une huile essentielle indispensable actuellement, c’est bien parce que son champ d’action est presque illimité. En d’autres termes, elle peut s’avérer très utile pour soigner l’hypertension ; les palpitations ; les douleurs à l’âge avancé chez la femme ; les règles douloureuses ; l’asthme ; les maux d’oreilles, les parasites ; les douleurs musculaires… Quant à son utilisation, il utilise divers procédés ! N’hésitez pas à vous référer à la notice ou d’un expert pour plus de détails.

02 - Huile essentielle d'eucalyptus radié

Grandement reconnus pour son efficacité sur les problèmes ORL, les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus radié sont nombreux. Généralement, elle est utilisée en santé comme : antibactérienne, antiseptique, antivirale… En bien être, on lui accorde une vertu énergisante et anti-stress. Notez également qu’elle peut agir comme huile pour rafraîchir la peau et la rajeunir.

S’agissant de son utilisation, les trois voies principales utilisées sont la voie cutanée ; la voie respiratoire (par olfaction) ; et la voie interne (orale, rectale, vaginale). Comme toutes les autres huiles essentielles, l’utilisation abusive ou hasardeuse de cette essence et proscrite. Par conséquent, prendre l’avis d’un médecin est assez recommandé.

03 - Huile essentielle de gaulthérie

Lorsqu’on parle des bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie, on fait le plus souvent allusion à son côté anti-inflammatoire. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la seule propriété de cette huile. En effet, elle est aussi utilisée par de nombreux soignants comme antidouleurs et stimulateur positif de certains organes du corps.

S’agissant de son application, elle peut se faire soit directement sur la peau (application cutanée) ; ou par voie respiratoire (olfaction). Comme conseil d’utilisation, il est important de bien lire la notice ou de contacter un expert pour vous aider.

Les bienfaits des huiles essentielles : ce qu’il faut retenir

C’est finir pour cet article qui traitait des bienfaits des huiles essentielles. Comme nous avons pu le voir durant tous les paragraphes précédents, lune huile essentielle peut guérir ou soulager de nombreux maux de façon simple et rapide. Cependant, elle n’est pas sans danger si vous vous en servez mal.

C’est pourquoi, vous ne devez pas utiliser une huile essentielle sans prendre connaissance de sa notice. Comme conseil, il est toujours recommandé de vous rapprocher ou de contacter un expert avant l’utilisation d’une telle essence. En cas de complication, voir un médecin est la première chose à faire.